L’or blanc, qu’est ce que c’est ? Comment le reconnaître ?

Beaucoup de vos plus beaux diamants sont sertis dans de l’or blanc. Mais qu’est-ce que c’est ? Vous êtes encore nombreux à confondre l’or blanc avec le platine ou l’argent en raison de sa couleur. Cependant, ce ne sont absolument pas les mêmes. L’or blanc est en fait de l’or véritable. Laissez-moi vous l’expliquer. Tout savoir sur l’or blanc dans le contenu du lien proposé.

L’or blanc : on en parle en quelques lignes ?

     – L’or blanc

À l’état naturel, l’or est jaune. Pour que l’or blanc apparaisse de couleur blanche, il doit être mélangé (ou allié) à un ou plusieurs métaux blancs comme le nickel, le palladium ou l’argent, ce qui donne à l’or blanc une couleur gris clair.

Pour donner à l’or blanc son éclat recherché, il est ensuite rhodié. Avec le temps, le placage au rhodium s’use et laisse apparaître une teinte jaunâtre, et la bague devra être remplacée tous les 12 à 18 mois pour conserver son éclat et sa brillance. Ainsi, si l’or blanc est initialement plus abordable, il entraîne des frais d’entretien tous les 18 mois environ.

     – De quoi est fait l’or blanc ?

L’or blanc est généralement un mélange de palladium (ou parfois d’argent) et d’or. Le carat nous indique le pourcentage du métal qui est réellement de l’or. Plus le carat est élevé, plus le métal contient d’or. Le 24 carats est de l’or pur. Il ne convient pas pour les bijoux. C’est pourquoi beaucoup utilisent 14 et 18 carats pour leurs pièces. L’or blanc 14 carats est composé à 58 % d’or. Le reste est du palladium ou de l’argent. L’or 18 carats contient 75% d’or et donc moins de palladium ou d’argent. 

Dans certains pays, on utilise du nickel à la place du palladium ou de l’argent. Mais dans l’UE, il est interdit d’utiliser du nickel car il peut provoquer des réactions allergiques. C’est pourquoi pratiquement tous les produits commercialisés sont exempts de nickel.

     – Pourquoi devrais-je choisir une bague en or blanc ?

Ce métal précieux populaire reste un choix classique pour les bagues de fiançailles et même pour anneaux de mariage. Il séduit les futurs mariés modernes qui souhaitent bénéficier du poids et du toucher de l’or, mais aussi de la couleur et de la brillance du platine.

Les diamants occupent le devant de la scène lorsqu’ils sont sertis dans de l’or blanc, qu’ils soient ornés ou simples. Les bagues de fiançailles en or blanc ont la même brillance et le même éclat que le platine, mais à un prix légèrement plus abordable.

Cependant, sachez que l’or blanc nécessite un niveau d’entretien que le platine ne nécessite pas.

     – Quel type d’entretien est nécessaire pour l’or blanc ?

Pour conserver son éclat, l’or blanc est plaqué de rhodium. Avec le temps, le placage au rhodium s’use et laisse apparaître une teinte jaunâtre. Le rhodiage doit être renouvelé tous les 12 à 18 mois pour conserver son éclat et sa brillance. 

Ainsi, si l’or blanc est initialement plus abordable, il entraîne des frais d’entretien tous les 18 mois environ.