Les diverses techniques de reduction de facture d’eau

Chaque foyer devra adopter des techniques pour économiser de l’eau et ne pas en perdre une seule goutte, d’une part la facture d’eau est très élevée et donc il faudra prendre une décision.

L’eau de la cuisine peut toujours se réutiliser

On sait tous l’usage des bassines dans la cuisine, lors du lavage des légumes ainsi que la vaisselle, dont on ne jette rien dans les égouts, les eaux usées partent sur les plantes. Même l’eau bouillante peut servir pour éradiquer les mauvaises herbes dans le jardin. Et on utilise toutes les techniques de récupération d’eau et de diminution d’eau pour réduire la facture. On prend une douche au lieu d’un bain, on se lave les dents dans des gobelets. On lave les linges une fois par semaine et on récupère l’eau pour arroser la pelouse. On couvre la piscine et on ne passe pas pour le vidage, mais on utilise des produits de nettoyage. On réduit l’eau de la chasse d’eau en mettant au moins une bouteille dans la cuve. Selon les enquêtes, une famille de 4 personnes dépense dans les 120 m3 d’eau par an, en adoptant le système de réduction d’eau, la facture est réduite de 80 m3 par an.

Les informations à connaître

Pour réduire l’eau, il faut détecter les fuites dans les conduites d’eau. Un robinet qui goutte peut nous faire perdre 4L d’eau par heure. Et une chasse d’eau qui fonctionne mal nous fait perdre 25 L d’eau par heure. Pour connaitre vos dépenses d’eau, il existe le site https://multimat.fr qui propose un système de comptage d’eau à distance. Le but est de surveiller vos dépenses d’eau et d’agir en fonction du résultat. À cet effet, vous pouvez changer quelques matériels de votre salle de bain, comme utiliser des mitigeurs ou des pommeaux de douches à fines trous. En plus ces matériels moderne sont faciles à installer, dont vous n’avez même pas besoin d’appeler le plombier, il suffit de lire attentivement la fiche technique. Et vous pouvez tester, le débit d’eau et vérifier ensuite la consommation qui devrait changer. Même principe pour la douchette avec ses 6 petits trous pour un débit contrôlé, pouvant faire une économie de 10 L par minute. Vous pouvez aussi trouver un éco sac de WC dont il suffit de le remplir d’eau et de le glisser dans le réservoir des toilettes. En occupant l’espace, il prend la place de 2L d’eau inutile, soit une économie de 8L par jour et par personne.

Faites comme le boulanger qui a conscience de la valeur de l’eau a eu l’idée de récupérer l’eau de pluie pour faire ses pains. Et le goût du pain ne change pas, en plus tout le monde aime boire l’eau de pluie quand elle est bien filtrée. Contrairement aux idées reçues, l’eau de pluie n’est pas salie par l’atmosphère, mais par les tuyaux. L’eau peut se stocker sous terre par un système ingénieux et peut alimenter une maison.

Si on devait éviter de payer les factures, ce serait formidable, mais la pluie n’est pas toujours présente à la longueur de l’année, donc on est obligé de se brancher à la source tout de même. Le compteur d’eau peut vraiment vous aider à tout moment.