Comment se faire l’entretien du travertin de la salle de bain ?

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est qu’un travertin, notez qu’il s’agit d’un revêtement mural qui se pose pour la plupart du temps dans les salles de bain. Ce dernier est connu pour son élégance, et aussi pour son design. En plus de cela, il faut reconnaître que c’est une idée de décoration qui connait un très grand succès. Que faut-il savoir à propos de l’entretien du travertin de la salle de bain ?

Est-il possible d’imperméabiliser le travertin ?

De manière générale, au cours de l’installation ou de la pose de n’importe quelles pierres naturelles, celles-ci demandent toujours un imperméabilisant. Toutefois, en ce qui concerne le travertin de la salle de bains, il est recommandé de réduire l’action de l’imperméabilisant surtout quand votre travertin recouvre les parois de votre douche. En faisant cela lors de la pose du travertin, vous garantissez une bonne étanchéité de cette dernière. Hormis cela, il faudrait aussi effectuer le traitement du sol de votre salle de bain avant de le poser afin de le protéger de diverses tâches.

Pour cela, il est conseillé de doubler l’imperméabilisant du travertin en intérieur chaque 4 ou 2 ans.

Quelles sont les diverses manières pour nettoyer le travertin ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que le travertin est une pierre naturelle, et que son entretien n’est du tout pas difficile.  Ce dernier peut également se fait à l’aide de plusieurs produits. Entre autres, vous pouvez utiliser l’huile de lin, la vapeur et même du Karcher pour l’entretien de votre travertin.

L’entretien du travertin à l’aide des produits chimiques et naturels

 Dans le but de bien nettoyer le travertin de votre salle de bain, vous aurez besoin de certains produits non abrasifs. Par ailleurs, il faudrait s’abstenir d’utiliser le vinaigre blanc, le citron, la javel, ou d’autres produits pour nettoyer votre baignoire. Contrairement à ces produits, optez plutôt pour du liquide vaisselle. Ce dernier est excellent surtout quand il s’agit d’un entretien quotidien.

Par contre, si vous êtes pour un nettoyage naturel, il vous est conseillé d’utiliser les savons à savoir : le savon noir, celui de Marseille, ou encore la pierre d’argile. Ces savons sont parfaits pour un entretien pur et naturel. En plus de cela, si vous souhaitez faire un nettoyage en profondeur, optez pour le mélange du bicarbonate de soude avec l’eau.

Utiliser de l’huile de lin pour le nettoyage du travertin

Il est vrai que le travertin a besoin d’un petit coup de balai pour être propre. Il ne faut surtout pas avoir recours à des nettoyants contenant de l’huile sur le travertin. Par contre, il existe une huile que vous pourrez employer. Il s’agit de l’huile de lin. En effet, cette huile possède des propriétés qui lui permettent de redonner de l’éclat à votre sol ou à votre travertin. Pour l’appliquer, il suffit de plonger un chiffon dans l’huile de lin et de l’appliquer.

L’emploi du Karcher sur le travertin

Très souvent, à la fin de la saison d’hiver, bon nombre sont ces personnes qui cherchent à nettoyer les dalles de la terrasse dans le but d’enlever les saletés. Il faut que vous noter que pour cela, il ne faut surtout pas utiliser les Karchers. Il s’agit là de produit qui risque de causer d’énormes dégâts sur le travertin.