Comment choisir une formation professionnelle sur diplomeo ?

Bien qu’initialement prévue pour les salariés et les personnes en quête d’emploi, la formation professionnelle est un droit pour tous. Alors, quels que soient votre âge et votre niveau d’étude, vous pouvez vous inscrire à une formation professionnelle si vous l’envisagez. Mais si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire, ni de comment procéder, rendez-vous sur diplomeo.

Qu’est-ce que diplomeo ?

Si vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle et que vous êtes en France, diplomeo est ce qu’il vous faut. En effet, il s’agit d’un centre de référence en matière d’information et d’orientation. Installé à Paris en France, il vous aide à concevoir au mieux votre projet de formation. Vous pouvez vous y rendre et obtenir la liste des métiers. Si vous n’avez pas encore arrêté de projet, bénéficiez d’un service d’orientation gratuit chez diplomeo.

Les filières de formation sur diplomeo

Sur la page de diplomeo, vous verrez plus de 1000 filières pour les formations professionnelles. Ainsi, dans le domaine de la santé, il existe des formations dans les métiers telles que : la médecine, le paramédical. Vous trouverez également les filières d’infirmier, d’aide-soignant, d’ostéopathie et bien d’autres. Dans le domaine des langues et des sciences humaines, vous pouvez trouver : les langues étrangères, l’économie. Mais aussi, les langues de signes, la graphologie et la linguistique. En outre, il existe des domaines tels que l’ingénierie, les sciences, l’hôtellerie, le tourisme, les métiers du son et d’imagerie… Aussi, les domaines de la comptabilité et des finances, du marketing et de la communication sont des secteurs très prisés lors des formations professionnelles. Par contre, pour les domaines qui prennent en compte les fonctions publiques, le sport et le social, ce sont généralement les entreprises qui envoient leurs salariés.

Le rythme de la formation

Pour suivre une formation professionnelle, vous pouvez choisir votre rythme. En effet, sur la page de diplomeo, il vous sera demandé comment comptez-vous suivre la formation. C’est donc à vous de décider si ce sera à distance ou en présentiel. Vous pouvez également la suivre dans un rythme accéléré ou plus lentement. Cela dépendra grandement de votre capacité de compréhension et de votre disponibilité.

Le niveau d’étude

Le niveau d’étude est un point important pour une orientation professionnelle. Alors, vous devez le notifier. Avez- vous le Cap ou un niveau bac ? Êtes-vous titulaire d’une licence ou d’un master ? C’est également en fonction de ce point que les professionnels de diplomeo sauront vous orienter. Cependant, même si vous n’avez aucun diplôme, vous pouvez vous inscrire et apprendre un métier.

Comment financer sa formation professionnelle ?

En principe, les comptes CPE sont obligatoires pour tous. En effet, que vous soyez salariés ou non, ces comptes vous aident à financer certaines formations. Aussi, vous pouvez choisir de sortir l’argent de votre poche ou obtenir un prêt bancaire pour le faire. Dans certains cas, la région ou le pôle emploi se charge des frais de formation.

Le lieu de formation

La question du choix de l’école est également un point important. Renseignez-vous sur la page de diplomeo. Cependant, vous pouvez choisir pratiquement toutes les régions de la France. Notamment, Rennes, Créteil, Grenoble, Aix-en-Provence. Même les villes d’outre-mer telles que la Réunion, la Martinique sont comprises. La liste est plus exhaustive sur diplomeo. Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes et vous inscrire. C’est à vous de décider.