Avantages de l’externalisation de la gestion de l’infrastructure informatique

Vos employés consacrent-ils leur temps précieux à des activités de dépannage ?  Ne peuvent-ils pas se concentrer sur leurs activités principales ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, vous devriez envisager d’externaliser votre infrastructure informatique. La gestion de l’infrastructure informatique devient rapidement une solution sur laquelle les entreprises comptent pour réduire le stress lié à la maintenance et à l’amélioration de leur infrastructure critique. 

Les entreprises d’aujourd’hui exigent que leur infrastructure soit opérationnelle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par conséquent, l’externalisation des services de gestion de l’infrastructure peut aider à maintenir les lumières allumées. En outre, elle permet également de réduire de 40 % les coûts de support et de maintenance. Cliquez ici pour en savoir plus sur les MSP

Que signifie l’externalisation de l’infrastructure informatique ?

  • Confier tout ou partie des fonctions informatiques à une organisation externe.
  • Gérer l’infrastructure informatique sur site ou à distance.
  • Meilleures pratiques et approche guidée par le conseil pour une prestation efficace des services informatiques.
  • L’externalisation comprend également les services SaaS et les services basés sur le cloud.

Les avantages de l’externalisation

– La flexibilité 

Vos besoins en matière d’infrastructure ne cessent de changer et de croître, d’où l’importance de la réactivité dans la mise en place de l’entreprise. L’externalisation de votre infrastructure informatique vous permet de vous adapter à l’évolution des normes du secteur. Les fournisseurs d’externalisation disposent également de plusieurs experts pour traiter les différents problèmes liés à vos besoins d’infrastructure informatique.

– Services gérés 

L’externalisation de la gestion de votre infrastructure vous offre un service complet. Il comprend la surveillance et la gestion proactives, la gestion des bases de données et des centres de données, la sécurité et d’autres formes d’assistance. Cela signifie que les fournisseurs d’externalisation gèrent les opérations, mais que vous gardez le contrôle total sans prendre beaucoup de votre temps.

– Accès aux dernières technologies 

Il est difficile pour une seule organisation disposant de ressources informatiques limitées de gérer et de mettre à jour toute l’infrastructure. Avec l’intervention d’un fournisseur, il devient plus facile de suivre l’ensemble des opérations et d’obtenir des conseils d’experts. C’est probablement l’avantage le plus essentiel de l’externalisation de la gestion de votre infrastructure.

– Efficacité accrue 

En externalisant votre infrastructure informatique, vous pouvez disposer de plus de temps et d’argent à consacrer à vos compétences clés pour améliorer l’efficacité globale et générer de la valeur commerciale. En effet, vos employés ne doivent pas se concentrer sur la maintenance de l’infrastructure.

– Réduction des risques 

Les conditions financières, la concurrence sur le marché et les réglementations évoluent très rapidement. Tout investissement commercial comporte donc une part importante de risque. Les fournisseurs d’externalisation peuvent gérer une grande partie de ces risques pour vous, notamment les questions de sécurité et de conformité.

– Risques liés à l’externalisation  

Cependant, lorsque vous confiez votre infrastructure informatique à un tiers, cela comporte plusieurs risques. En voici quelques-uns :

  • Les fonctions informatiques complexes ne sont pas faciles à externaliser
  • La confidentialité des données peut être compromise
  • Risque de perte de contrôle
  • Une bonne entente commerciale entre l’organisation et le fournisseur.
  • Verrouillage du fournisseur.