Barre de traction murale : 5 raisons de vous y mettre !

La barre de traction murale est l’un des outils de musculation les plus utilisés par les sportifs confirmés. Et pour cause ! C’est un réel booster de performances, un atout indéniable si vous souhaitez optimiser votre temps d’entraînement. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de la barre de traction murale, cliquez ici !

Pour vous motiver à intégrer les tractions dans votre programme de musculation, voici 5 bonnes raisons d’investir rapidement dans une barre de traction murale.

Renforcer vos muscles dorsaux pour une meilleure posture

La barre de traction murale est sans doute le meilleur moyen de renforcer votre posture. Vous mobilisez l’ensemble de vos muscles dorsaux, piliers de votre posture.
De nombreux sportifs se concentrent sur les biceps, triceps et négligent totalement les dorsaux; Une grave erreur trop souvent observée dans les salles de sport.
En résumé, les exercices de traction vous permettent de :

Protéger votre colonne vertébrale
Prévenir les éventuelles blessures
Corriger une mauvaise posture

Un échauffement optimal et des étirements optimisés

La barre de traction est le meilleur allié pour votre échauffement. Il est impératif de prendre le temps de s’étirer pour éviter de vous blesser.
Cette étape vous permet également de faire monter la température de votre corps et réveiller votre système nerveux.
Globalement, une bonne séance d’étirements vous aide à rétablir votre fibre musculaire, ce qui réduit considérablement la durée de vos courbatures.
Outre les avantages physiques, les étirements réduisent le stress et la tension tout en augmentant vos performances sportives.

Une variété d’exercices possibles

Miser sur un entraînement basé sur des tractions vous donne accès à une infinité d’exercices : en pronation, en supination ou en prise marteau, autant de combinaisons possibles.
Avec une barre de tractions, vous développez principalement les muscles suivants :
Grand dorsal
Grand pectoral
Muscle abdominal

Un entraînement complet

Vous l’aurez compris, la barre de traction vous assure un entraînement complet.
Elle sollicite les muscles agonistes et antagonistes, ce qui réduit considérablement les risques de blessures.
L’idéal est d’allier les mouvements de traction classique qui mobilisent les biceps et les dorsaux, au mouvement de muscle up qui sollicite les pectoraux et les triceps.

Booster votre testostérone

La testostérone est principalement sécrétée grâce aux exercices polyarticulaires telles que les tractions. Bien loin des clichés qui associent testostérone et agressivité, les principaux bienfaits de cette hormone sont :

renforcement musculaire
confiance en soi
fertilité accrue
production de protéines et de cellules sanguines

Brûler vos graisses

La barre de traction fixe est une véritable machine brûle-graisse. Sollicitant une grande partie de votre musculature, cet exercice nécessite une dépense énergétique importante. Résultat : Le corps absorbe de plus en plus de graisses accélérant par la même occasion le métabolisme.
Plus vous pratiquez et plus vous perdez rapidement vos kilos superflus tout en musclant visiblement votre corps !